7h30 à Dromel, sous un ciel gris et dans une relative fraicheur, avec un sale vent qui commence à se lever (il nous fera ch... à peu près toute la ballade), je rejoins Yvan et Ch'tophe au rencart habituel de Dromel. A priori, nous n'attendons personne d'autre ce matin, donc direction St Menet pour rejoindre les "cocoboys". Sauf que... quand nous arrivons à Casto, il n'y a quasiment pas une seule voiture, pas un seul cycliste, sauf... Véro et JC, qui nous attendent en papotant.
Le "club des 5" se met donc en route en direction d'Aubagne, Roquevaire, Auriol. Là, nous prenons la petite route des Boyers, pour rejoindre le Pigeonnier ensuite. Agréable surprise, la route semble avoir été refaite. Du coup, Yvan attaque la pente sur le grand plateau (vive les champignons auvergnats!). Mais à un petit Km du sommet, nous récupérons un vieux goudron bosselé... et des passages à 10%. Au sommet, Ch'tophe et Yvan basculent en tête, rejoints dans la descente, avant d'attaquer sans transition la seconde difficulté du jour.
Au pied du Pigeonnier, Yvan accélère, mais bien à l'abri dans la roue de JC (et CH'tophe à l'abri dans ma roue), le petit groupe se reforme sur le replat du village. Dans la seconde partie du col, les 2 grimpeurs s'échappent facilement, face au vent. J'essaie de m'accrocher comme je peux, JC et Véro sont un peu plus loin.
Après un petit débat, nous descendons de façon "classique" vers l'Auberge Neuve pour récupérer Les Thermes (Il faut éviter Roquevaire car le 15 aout c'est jour de Grande Cavalcade... et donc de route fermée). Yvan, JC et CH'tophe partent en tête. Au prix d'un gros effort je les rejoins dans les derniers hectomètres... juste avant qu'Yvan n'attaque, et il bacule donc en tête dans les Thermes.
JC rentre direct par Peypin... au moment même où, de derrière, un individu bizarre et chevelu, sur un Colnago, nous dépasse avec un petit sourire : c'est JP :-)
C'est donc à 5 que nous descendons vers Allauch, face au vent. Quelques coups de cul puis une grande descente, et nous voilà à La Valentne, où Véro récupère sa voiture. Les 4 survivants rentrent tranquillement vers la maison, non sans disputer les sprints des 3 Palmes (Ch'tophe) et de Magali (à votre avis? :-) ) histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.
Le bilan de la sortie : 77Km, 26,3 de moyenne, 830m de dénivelé.

Rappel : dimanche, rdv à 7h30 à Dromel (ou 8h15 à Cassis, pour JC) pour une virée du côté de St Cyr avec retour par Le Beausset.